mercredi 27 mars 2024

Bonjour, Offenbach ! d'Antonio Caputo

Bonjour, Offenbach ! d'Antonio Caputo
Offenbach, 1975. Giulia, émigrée italienne en Allemagne du Sud avec sa famille, est confrontée à la mélancolie du premier Noël loin de chez elle. La difficulté à s'intégrer dans son travail et la sensation de se sentir toujours étrangère, s'oppose à la ténacité de maintenir sa famille unie et de profiter de petits instants de bonheur.

Mon avis :

Je remercie tout d'abord Babelio qui m'a fait découvrir cette bande dessinée paru chez Shockdom en avril 2021.

On fait la rencontre de la famille de Giulia, entouré de son mari et de ses deux enfants. L’histoire se passe dans les années 70 et sa famille est amenée à quitter son Italie natale pour aller trouver du travail en Allemagne.

L’arrachement à leur terre d’origine va être très dur à vivre, surtout pour Giulia à la période de Noël, elle essaye de faire son maximum pour que sa famille s’adapte et que ses enfants trouvent leurs places dans leur nouvelle vie. La culture, la langue, les traditions tout va bouleverser cette famille pourtant unie dans cette transition.

J’ai trouvé les dessins très beaux et surtout des couleurs et une ambiance nostalgique, je trouve réussi le plongeon dans les années 70. Par contre j’ai eu du mal à m’attacher à Giulia, je n’ai pas été émue par cette histoire qui au final ne sort pas vraiment du lot dans les histoires d’émigrations. Je l'ai lu d'une traite, petit bémol : quelques expressions sont en italien ou en allemand sans traduction, c'est dommage surtout pour les lecteurs qui,comme moi, ne parle pas ces langues.

Ma note : 3/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire