samedi 30 mars 2024

Et puis la foudre de Sophie Rouvier

Et puis la foudre de Sophie Rouvier
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s'il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour…

Mon avis :

C'est un grand plaisir d'avoir pu lire le nouveau roman de Sophie Rouvier avec quelques jours d'avance sur sa sortie officielle (22/03/23). On y rencontre Chiari et Max à un tournant de leur vie, mariés depuis de nombreuses années ils ont pris la douloureuse décision de divorcer et arrive le jour où ils vont l'annoncer à leurs enfants.

Oui mais voilà hasard du calendrier ou pas, c'est le jour de leur 15e anniversaire de mariage, les amis et leur famille ont organisé une surprise au domicile familial. Surpris tel un lapin dans les phares d'une voiture, le couple au bord de l'implosion se voit offrir un superbe voyage d'une semaine en amoureux à New York. Ils n'ont pas le courage de gâcher la fête et vont tout de même partir. Ce voyage ne sera pas celui attendu pour célébrer l'amour mais il sera le dernier de leur vie commune, un voyage pour boucler la boucle. Un voyage mélancolique et qui leur permet à chacun de se remémorer l'ensemble de leur histoire et du chemin parcouru depuis leur rencontre aux Francofolies de La Rochelle.

Il y aura toujours eu de l'orage dans l'air entre ses deux-là, ils jouent perpétuellement le jeu des trompeuses apparences. Le couple-modèle aux yeux de la société, la vie de famille parfaite pour leur entourage, mais personne ne se doute de l'effondrement de leur histoire d'amour. Forts de leur respect mutuel, ils ne prennent pas de décision à la légère et tente d'amener leur décision avec le plus de sérénité possible mais c'est sans penser qu'ils puissent être découverts par un proche.

Ce roman choral est d'une douceur extrême entre nos deux protagonistes arrivés au bout de leur histoire, l'électricité qui les a toujours fait vibrer à décider de les quitter petit à petit. Ils tentent de protéger leurs proches, ils font aussi le deuil de ce qu'ils ne seront plus. Ce voyage qu'ils voient au démarrage comme un cadeau empoissonné va devenir une rédemption, un voyage initiatique qui va leur permettre de passer du statut de couple marié ou couple divorcé.

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire