mercredi 27 mars 2024

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi
À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Mon avis :

J'ai attendu ma visite à Lire à Limoges et ma seconde rencontre avec l'autrice pour acquérir son dernier roman.

Comme à mon habitude maintenant avec les romans de Virginie Grimaldi, je pars dans ma lecture sans en lire le synopsis pour me laisser complètement surprendre.

On fait la rencontre d'Iris, Théo et Jeanne. Trois personnes brisées par la vie que le destin va faire se rencontrer et vivre en colocation dans l'appartement trop vide de Jeanne. Chacun à sa façon cache ses blessures indélébiles et essaie de faire bonne figure même si aucun n'est dupe. C'est l'histoire de trois solitudes qui doit apprendre à vivre ensemble.

Comme à son habitude l'autrice à un véritable talent à créer des personnages attachants, émouvants et tellement vrais. C'est une histoire de vie, de résilience de trois personnes qui n'étaient pas faites pour se rencontrer et qui vont faire des étincelles.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévorée sur le weekend, le style d'écriture hyper fluide, les chapitres courts m'y ont aidée. Le mélange des émotions est toujours pour moi un parfait signe de réussite. J'aime par-dessus tout voir la lumière et l'issue positive qui attend les personnages, cette impression d'avoir partagé avec eux une période de vie où je devais les accompagner à ma façon.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire