Capucine et Antonin sont cabossés par la vie. Lorsqu'il se rencontrent, il se reconnaissent dans leurs blessures, tombent amoureux et cherche à se reconstruire ensemble. Pourtant, à l'inverse des contes de fées, ils ne se marient pas et non pas beaucoup d'enfants. De projets en désillusions, d'espoirs en remises en question, de rencontres en recherche d'identité, ils empruntent leur chemin vers la résilience. Entre passé et avenir, leur parcours s'avère bordé de fleurs, de livres, de plan et de rêves. Se trouver, pour se retrouver. Ne pas se lâcher pour mieux se réparer. Il nous racontent leur quête du bonheur, tressée à plusieurs voix.
Mon avis :
Dans ce roman choral on va à la rencontre de Capucine et Antonin. On découvre leurs histoires respectives et il s'avère que leurs deux parcours de vie ont été semé d'embûches, Capucine est libraire, orpheline depuis un tragique accident de voiture de ses parents et Antonin architecte, élevé par sa mère qui souffre de troubles psychique et psychologique .
Chacun dans sa solitude, ils vont se rencontrer par hasard et ne vont plus jamais se quitter. Bien qu'il ait trouvé en l'autre leur parfaite moitié, la vie ne va pas pour autant les épargner.
Les difficultés pour devenir parents vont venir troubler leur quotidien, on va suivre chacun au travers cette quête de parentalité, les procédures en tous genres chacun le raconte de son point de vue.
Ce roman parle de sujets d'actualité et de sujet universel : le deuil, la maladie, l'amour, la parentalité, la quête de soi ! J'apprécie vraiment ce type d'écriture, avec deux narrateurs principaux en alternance. Cela me permet de comprendre mieux chacun et surtout de comprendre mieux certaines réactions.
Je me suis beaucoup attachée à ce couple que l'on accompagne tout au long de la vie, et surtout les épreuves traversées pour devenir parent, la lourdeur des protocoles, l'état émotionnel que cela comprend.
C'est un roman assez court (un peu moins de 250 pages) mais c'est un véritable cocktail d'émotion que je ne peux que vous recommander.
Je remercie l'autrice qui m'a gentiment proposé de découvrir son roman.
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire