samedi 30 mars 2024

Plan de carrière d'Helen Wan

Plan de carrière d'Helen Wan
Issue d’une famille sino-américaine, Ingrid Yung a suivi de brillantes études de droit. Aujourd’hui avocate, la trentenaire est en passe d’être promue associée au sein d’un célèbre cabinet new-yorkais. Ce qui ferait d’elle la première femme issue d’une minorité à obtenir un tel poste.

La pression, déjà énorme sur les épaules d’Ingrid, redouble quand elle se voit confier un dossier crucial pour le cabinet, au moment où la réputation de la firme est mise à mal. Ingrid se retrouve alors propulsée malgré elle à la tête d’une « Initiative pour la diversité et l’inclusion ».

Mais les dés ne sont-ils pas pipés, et les jeux faits d’avance ? Dans un univers aussi masculin que conservateur, une jeune Asiatique a-t-elle seulement sa chance ? Est-elle surtout prête à de nouveaux sacrifices pour atteindre le prétendu Graal ? Autant de questions qui vont pousser Ingrid à revoir ses priorités…

Mon avis :

J'ai vu cette série passer dans mon fil Netflix et j'ai de suite été attirée car c'est typiquement le genre de série que j'aime regarder.

Quand j'ai vu que celle-ci était tirée d'un livre, j'ai eu très envie de le lire avant de me plonger dans l'adaptation télévisuelle.

J'ai eu la chance de recevoir le roman dans le cadre du Masse Critique de Babelio du mois de Janvier.
On rencontre Ingrid, une jeune avocate new-yorkaise qui travaille dans l'un des plus gros cabinets de la ville. Sa famille d'origine asiatique s'inquiète beaucoup pour son état de santé vu son travail très prenant. Elle a son petit groupe d'amis avocats et une vie sociale assez inexistante, pas vraiment de copines hormis Rachel. Une vie sentimentale proche du niveau de la mer. Bref elle mange travail, elle dort travail, elle vit uniquement pour son job et son ambition professionnelle pour autant cela ne l'a pas rendue antipathique à mes yeux bien au contraire car je l'ai trouvée humaine et à l'écoute de ses équipes. D'ailleurs j'ai adoré la complicité qu'elle a avec son assistante Margo.

À l'approche des nominations des nouveaux associés du cabinet elle va se voir remettre un dossier très important à traiter dans un temps imparti très court mais elle ne peut le refuser si elle souhaite être la première femme associée au Cabinet appartenant à une minorité.

Oui mais voilà sous couvert de son engagement ne va-t-elle pas devenir la bête de foire de ses responsables hiérarchiques ? Dans cet univers régi par un système patriarcal, son engagement sans faille ne va-t-il pas lui jouer des tours ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a plongée dans une ambiance à la "Sex in the city", l'écriture est agréable et surtout très cinématographique, je n'ai pas été étonnée de l'adaptation sur le petit écran !

Est-ce que vous avez envie de lire ce roman ? Avez-vous vu la série ? Dites moi tout ☺️

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire