samedi 30 mars 2024

Retrouver les parasols d'Alexandra Le Borgne

Retrouver les parasols d'Alexandra Le Borgne
Albane a passé l’été en compagnie de ses pleurs et des boîtes de mouchoirs. Exit les siestes au soleil, les mojitos au bord de l’eau et la crème solaire. Aide-soignante en maison de retraite et fatiguée par certains résidents qui lui mènent la vie dure, elle doit cohabiter avec ses souvenirs avec Yann, mais aussi avec Antoinette, sa grand-mère, lectrice assidue de magazines de psychologie et collectionneuse de colliers de perles. Rabat-joie avec son chat qu’elle a appelé Alain, parce que « Alain, ça humanise », elle affectionne les séries télévisées, le violet et s’épanche sur la façon dont notre cerveau classe les prénoms ou encore sur les vertus du thé, dès que l’occasion se présente.
Albane misait tout sur la rentrée scolaire de sa fille, mais Yann n’est pas venu. Elle doit se rendre à l’évidence, il préfère cette autre femme.
Comment trouver la force de continuer ?
Cette journée pourrait bien être peuplée de rencontres inattendues… plutôt extravagantes.

Mon avis :

Ce roman assez court ce déroule sur une journée et quelle journée ! Pour mieux comprendre Albane, notre héroïne, il y a des retours dans le passé, elle est clairement dans le creux de la vague après le départ de son compagnon Yann. Elle ne s'y attendait pas et s'en retrouve bouleversée.

Elle mise beaucoup sur la journée de rentrée scolaire de sa fille Célestine pour reprendre contact avec Yann, mais cela ne va pas se passer comme elle le souhaiterait.
Elle est en arrêt de travail, son job d'aide-soignante en maison de retraite l'a épuisée et le reste aussi.

J'ai beaucoup aimé les situations cocasses au coté de sa grand-mère et de son gang de mamies ! La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié avoir des éléments du passé pour mieux comprendre Albane. Ce roman est un vrai feel good qui fait passer un bon moment et où l'on accompagne les personnages vers la lumière.

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire