samedi 30 mars 2024

Sous le masque de Blanche de Violaine Janeau

Sous le masque de Blanche de Violaine Janeau
En 1701, Blanche se rebelle : si la France n’offre pas de droits aux femmes, qu’à cela ne tienne, elle sera un garçon.

Élevée dans une ferme de Villebois dans l’Angoumois, elle endosse l’identité de son défunt frère, Henri, et parcourt la campagne entourée de ses trois compagnons. Justicière, elle défend les opprimés de son village, notamment de son ennemi juré, Gauthier. Un jour, le duc de La Valette s’installe au château de Villebois et recherche un garde du corps pour assurer sa sécurité. Blanche se présente et entre à son service.

Peu à peu, elle gagne la confiance et l’affection du duc. Mais quand les sentiments s’en mêlent, la jeune femme est confrontée à un dilemme… comment assumer son rôle tout en préservant son secret ? Et si l’amour l’emportait sur son devoir et ses convictions ?

Mon avis :

Je lis très peu de romance historique, cette lecture m'a vraiment changée de mes lectures habituelles.

J'ai passé un très bon moment, c'était très addictif. On y rencontre Blanche, une jeune femme issue d'une famille de paysan qui a été contrainte de se brimer en homme suite à la disparition subite de son frère jumeau Henri.

Lorsqu'elle va être embauchée comme garde du corps du Duc Louis, elle va voir sa vie complètement bousculée. Mais c'est sans compter sur ses sentiments naissants pour l'aristocrate. Tout se complique forcément, il faut honorer ce nouveau rôle, protéger son secret et survivre aux différents guet-apens !

Ce roman ne manque pas d'action, c'est un roman de cape et d'épée qui mêle la vie du peuple et des nobles. Les mariages arrangés et les ententes sous le tapis sont monnaie courante.

Des sujets sociétaux importants y sont abordés comme la condition des femmes qui prend une place prépondérante dans cette romance.

Si vous aimez les romans historiques et la romance alors cette histoire est faite pour vous !

Qui a envie de le découvrir ?

Il est sorti la semaine dernière en broché, vous pouvez aussi le retrouver en ebook.

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire