lundi 27 janvier 2025

L'île aux mille couleurs de Tamara McKinley

L'île aux mille couleurs de Tamara McKinley
 Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britanniqueUn brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?
Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir.
Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.


Mon avis :

Alors qu'elle se découvre propriétaire d'un jeune poulain prometteur en Tasmanie, Loulou Pearson décide de retourner sur les terres de sa famille.

La jeune femme vit au côté de sa grand-tante en Angleterre depuis qu'elle a 9 ans. Elle va devoir se confronter à sa mère avec qui elle n'entretient aucune relation et soulever des non-dits et des secrets de famille.

C'est un voyage qui a jamais changera sa vie.

J'ai choisi de lire ce livre pour le dernier rendez-vous du bookclub qui était sur le thème "Ces contrées lointaines" je n'ai pas trouvé plus loin dans ma PAL que la Tasmanie. Une île dont on entend peu (voir même pas du tout) parler.

J'avais aussi très envie de découvrir la plume de Tamara McKinley dont j'ai plusieurs romans dans ma bibliothèque. J'ai beaucoup aimé l'ambiance années 20, les caractères forts de ses femmes qui ont vécus à une époque où le rôle de la femme était très limité.

Loulou est une jeune femme libre, artiste qui n'a pas peur de prendre sa vie en main. J'ai aimé aussi l'ambiance générale avec la description des paysages, des sons, des odeurs.

J'ai vraiment eu la sensation de prendre mon temps dans cette lecture et d'avoir ralenti le rythme de nos vies effrénées. Certes l'histoire est cousue de fil blanc mais c'est une lecture dépaysante et agréable.

Je lirai d'autres romans de l'autrice avec beaucoup de plaisir. D'ailleurs si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire