mercredi 2 avril 2025

Les demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon

Les demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon
J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis :

Rosa est une jeune espagnole qui, tout juste adolescente, va traverser les Pyrénées avec sa sœur aînée pour aller gagner un peu d'argent au Pays Basque en travaillant dans les ateliers de fabrique des espadrilles. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie ne sera plus jamais la même. Bienvenue dans les années 30, la France d'entre-deux-guerres qui va goûter au champagne, au charleston et aux demi-mondaines.

J'ai adoré découvrir ce roman inspiré de l'histoire vraie des Hirondelles, ces jeunes filles qui ont rejoint la France à pied par les montagnes pour espérer améliorer la valeur de leur trousseau de mariage. L'histoire nous est racontée par Rosa qui elle-même la raconte à Liz. Et il faut lire le roman pour comprendre le lien entre les deux femmes.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, avec beaucoup de cliffhanghers en fin de chapitre, ce qui rend le roman très difficile à poser. Ce roman met en lumière l'univers des années 30 et la vie vécue dans cette décennie. Il y a énormément de sororité, de bienveillance, de résilience dans cette histoire.

C'est avec le charleston, les cocottes, le champagne qui coule à flot et un vent de liberté qui souffle sur la France qu'on découvre l'histoire de Rosa et ses amis. J'ai aussi beaucoup aimé les apparitions des grands personnages historiques (je n'en dirai pas plus, je ne veux pas vous spoiler), mais avec ce roman on voyage aussi beaucoup.

Rosa rêve et s'en donne les moyens, elle va saisir les opportunités et parfois les mauvais coups du sort pour rebondir et avancer coûte que coûte pour atteindre son rêve.

J'ai déjà hâte de lire la suite qui m'attend dans ma PAL, et vous, vous connaissez les romans d'Anne-Gaëlle Huon ?

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire