

Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Valentine est une femme discrète, elle élève son fils Nathan aux côtés d'un homme violent. L'arrivée de nouveaux habitants dans son immeuble va lui offrir une fenêtre de liberté, elle va se prendre d'amitié pour la femme Suzette qui prend naturellement soin d'elle et de son petit garçon.
Mais les crises de folie de son mari sont de plus en plus fréquentes et violentes, Valentine le sait, elle n'en sortira jamais, elle est totalement résignée. Elle encaissera tous les coups du moment que son mari ne s'en prend pas à Nathan.
La moindre petite chose fait exploser la colère sous-jacente de Daniel, le piège se referme sur Valentine qu'il veut isoler au maximum. Mais c'est sans compter sur les mains tendues qui vont s'ouvrir à Valentine, saura-t-elle véritablement les saisir ?
On va se le dire tout de suite c'est un roman très dur à lire sur les violences conjugales. J'ai eu de nombreuses fois envie de pleurer et également d'apporter mon aide à cette femme qui ne se reconnaît plus dans cette relation toxique.
J'ai été en apnée par moment, dans l'espoir que tout prenne fin, que Valentine trouve la solution et saisisse l'aide à porter d'elle pour sortir de ce cauchemar. C'est une lecture hyper prenante, vous l'aurez compris.
Il vaut mieux être dans un bon mood pour se lancer dans cette lecture, sinon cela peut être moralement très dur. J'ai beaucoup aimé la sororité qui émane de ce roman et la capacité de résilience de l'être humain.
Encore une fois Claire Norton sait nous raconter avec force et puissance l'histoire d'une femme ordinaire qui va traverser des épreuves insoupçonnées.
.png)

Date de sortie : avril 2022
Nombre de pages : 408
Prix : 9,00€

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire