

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Bienvenue dans la famille Le Guennec, et quelle famille ! Jacques est un patriarche particulièrement bougon, Martine une femme qui s'ennuie beaucoup et frôle la crise de la soixantaine, Nicolas, Matthieu et Alexandre, les 3 enfants de la fratrie. Une joyeuse famille qui, quand les belles-filles débarquent, risquent bien d'exploser en plein vol ! Stéphanie, Jeanne et Laura n'ont qu'à bien se tenir !
Une petite lecture que j'ai adorée, j'ai beaucoup de retard dans les romans d'Aurélie Valognes, mais j'espère bien y remédier en 2026 (il faut bien se donner quelques objectifs ??)
J'ai dévoré le livre, les chapitres sont courts, c'est très drôle, une parenthèse qui m'a fait beaucoup de bien. C'est un plongeon au cœur d'une famille normale, finalement avec ses histoires, ses mésententes, ses petits secrets… J'ai aussi beaucoup aimé que Martine s'émancipe d'un mari qui prend trop de place, la place des femmes est cruciale dans cette famille et ce sur plusieurs générations.
.png)
Date de sortie : mars 2017
Nombre de pages : 247
Prix : 8,40€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire