samedi 30 mars 2024

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Mon avis :

Dans ce roman nous faisons la rencontre de 3 femmes : Claire, Océane et Eva, des histoires totalement différentes et pourtant un lien les unis.

Les trois histoires nous sont racontées en même temps par chapitre alternant les personnages. J'ai parfois fait fausse route sur les liens les unissant. J'ai beaucoup aimé que les trois histoires se passent dans trois pays différents, à chaque fois j'ai vraiment eu la sensation d'une ambiance totalement différente.

J'ai été prise au jeu de vouloir comprendre leurs liens. On parle de maternité, d'amour, de résilience, de sororité. J'ai adoré la plume de Marie Vareille. J'ai eu beaucoup d'affection pour ces femmes.

C'est un roman touchant qui à mon sens résonnance dans le parcours de toutes mères.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire