A la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant. D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille… et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.
Mon avis :
Depuis plusieurs semaines maintenant et comme beaucoup d'entre vous, j'avais hâte de lire le nouveau roman de Laure Manel.
La promesse du dépaysement ouessantin et le sujet des secrets de famille m'ont vraiment attirés. Même si depuis ma découverte de la plume de la romancière, je fonce toujours les yeux fermés.
Cette fois on rencontre Adèle, une jeune femme parisienne photographe pro qui semble n'avoir aucune attache. Lorsqu'elle va apprendre le décès de son père, Pierre, elle va forcément être chamboulée bien qu'ils ne soient pas vraiment en bons termes.
Lors d'une visite dans l'appartement de son père, elle va trouver un échange de courrier entre lui et son grand-père maternel. Adèle a perdu sa mère enfant dans des circonstances mystérieuses qui ne lui ont jamais été expliquées, un véritable tabou autour de cette disparition. Elle a quitté l'île d'Ouessant suite à cet évènement dramatique avec son père. Ouessant elle l'aura toujours en horreur. Mais pour essayer de découvrir le pourquoi du comment de cette correspondance restée secrète, elle va devoir se rendre sur place, elle va essayer d'élucider ce mystère en quelques jours, deux ou trois au grand maximum.
Elle va débarquer sur l'île et elle n'aura pas vraiment d'autre choix que de s'acclimater aux tempéraments des Ouessantins et principalement à celui de sa grand-mère Marie. Et si en tentant de percer un secret de famille, Adèle n'allait pas aller beaucoup plus loin dans sa quête de construction ?
Ce roman parle d'amitié, d'amour, de résilience, de sororité, du lien filial, du deuil, de l'abandon, de quête du bonheur.
J'ai adoré ce roman, je pense qu'il fait partie de mon top 3 des romans de Laure Manel. J'ai pleuré à plusieurs reprises. Je me suis attachée à Adèle, à sa famille, aux habitants de l'île. La description des paysages de l'île, des phares, de la mer, des maisons... m'a complètement conquise. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des gardiens de phare et c'était très intéressant.
Alors dites moi tout, avez vous envie de respirer le bon air breton ?
Ma note : coup de 🩷
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire