« Le temps me joue des tours. Il me semble qu'hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j'ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »
À 34 ans, la vie d'Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées... et pas au bout de leurs surprises !
Dans ce second roman, Typhanie Moiny aborde les thèmes du deuil, de l'amitié et de la famille recomposée, avec douceur, justesse et poésie. Les paysages du Cotentin, des pointes d'humour et notes d'espoir viendront rythmer votre lecture.
Mon avis :
Lorsque Typhanie m'a contactée pour découvrir son roman, j'étais très contente car il était dans ma wishlist. J'ai découvert sa plume avec beaucoup de curiosité.
J'ai rencontré Amandine, une jeune femme qui vit l'un des plus grands drames de sa vie, elle vient subitement de perdre son compagnon Olivier. Il a refait sa vie avec elle après un divorce houleux, il est père de deux enfants : Mathilde et Ludovic.
Elle va traverser ce deuil dans l'ombre d'une famille qui ne l'a jamais acceptée, dans un appartement où elle ne se sent pas vraiment chez elle. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents, son frère. Après l'enterrement, elle veut absolument passer du temps avec Mathilde qui a le même regard que son père. Mais il va falloir qu'elle prenne son mal en patience car Mathilde est tout sauf facile à apprivoiser. Elle a un vrai caractère de cochon, mais cela ne va pas démotiver Amandine.
Pendant ce temps, elle continue à discuter avec Olivier par les pensées, dès qu'elle en a besoin, dès que la tristesse et la colère prennent le dessus.
Pour mieux comprendre le présent, de nombreux chapitres sont des flashbacks de leur relation amoureuse. Amandine souffre de ne pas avoir fondé sa famille avec Olivier, elle souffre de sa non-maternité, mais elle n'a jamais réussi à le décider à avoir à nouveau des enfants. Et maintenant il est trop tard...
Ce roman prend à bras le corps la sororité, la résilience, l'amour fraternel, la maternité, le deuil. J'ai beaucoup aimé la construction avec les flashbacks qui permettent vraiment de mieux connaître les personnages.
Il y aura toujours un avant et un après la disparition d'un être proche mais ne dit-on pas "après la pluie, le beau temps" ?
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire