samedi 30 mars 2024

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Le livre des Baltimore de Joël Dicker
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis :

J'avais hâte de retrouver la plume de Joël Dicker depuis plusieurs semaines maintenant. Après avoir lu La vérité sur l'affaire Harry Québert et La disparition de Stephanie Mailer.

Dans le livre des Baltimore on retrouve Marcus Goldman, l'auteur de La vérité sur l'affaire Harry Québert, il va nous raconter l'histoire des Goldman. Séparée en deux, la famille Goldman-de-Montclair dont est issu Marcus et les Goldman-de-Baltimore. Marcus voue un culte aux Baltimore. Une famille en pleine réussite sociale, professionnelle, financière... Il va être très proche de ses cousins Hillel et Woody, ils forment un véritable clan.

On comprend tout de suite qu'un événement dramatique va frapper la famille, Marcus parle toujours du Drame, l'ordre chronologique de sa vie familiale se compte en années, mois avant/après cette date.

On va découvrir l'enfance et l'adolescence de Marcus et ses cousins, les drames qu'il va traverser et qu'il va devoir surmonter. Son histoire familiale est pleine de quiproquo et de non-dits, il y a ce qu'il croit et il y a la réalité. Il n'est pas simple de voir et de connaître toutes les facettes du prisme de leur histoire.

La plume de Joël Dicker est toujours aussi addictive, le roman a beau être un pavé pour autant les pages se tournent toutes seules, on est pris dans le tourbillon de l'histoire de la famille de Marcus et surtout on veut connaître le Drame qui va changer à jamais cette tribu. Il y a quelques longueurs mais elles m'ont permises d'être au plus près des personnages et de leurs sentiments. On est complètement emmené avec Marcus sur des fausses pistes, la réalité n'en sera que plus surprenante !
J'aurais plaisir à retrouver Marcus dans L'affaire Alaska Sanders qui est déjà dans ma PAL.

Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire