samedi 30 mars 2024

Et que quelqu'un vous tende la main de Carène Ponte

Et que quelqu'un vous tende la main de Carène Ponte
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie?!

Mon avis :

Il était temps que je lise le dernier roman de Carène Ponte, après en avoir entendu parler l'autrice à Lire à Limoges l'an dernier j'avais très envie de découvrir Valérie, Charline et Anna.

Valérie et Anna sont deux femmes en grande détresse psychologique, après des drames familiaux, elles tentent de remonter la pente en ayant pris la décision d'être prises en charge dans une maison de repos.

Accompagnées par une formidable psychologue, on va découvrir les souffrances profondes de chacune d'entre elles. Elles vont trouver un merveilleux accueil dans le salon de thé de Charline. Nos trois héroïnes vont se lier d'amitié et prendre la décision de passer 4 jours ensemble dans une maison au bord de mer.

Une parenthèse inattendue et tellement salvatrice, une véritable thérapie loin de la maison de repos.

J'ai adoré ce roman choral, une histoire tellement forte, des parcours de vie qui se rappellent à notre époque, à notre train de vie.

J'aime voir la lumière poindre dans une période de vie qui paraît tellement sombre. La plume de Carène Ponte est parfaite, fluide, marrante (malgré les situations), et tellement positive.

Je ne peux que vous recommander de foncer lire ce roman ! Si vous aimez les histoires d'amitié, d'amour, de résilience alors c'est fait pour vous.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire