mercredi 27 mars 2024

Histoire d'@ de Laure Manel

Histoire d'@ de Laure Manel aux éditions Le Livre de Poche
Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l'amitié, questionne l'amour, et interroge les choix de vie.

Mon avis :

Il s'agit du premier roman écrit par l'auteure (pas le premier publié), il s'agit d'un roman épistolaire entre Mathilde et Cyril. J'ai eu la chance de rencontrer Laure Manel à La Foire du Livre de Brive. En ayant beaucoup entendu parler et vu sur les réseaux ses romans, j'ai attendu ma visite à Brive pour me procurer quelques-uns de ses romans. Le hasard a voulu que je penche pour les deux premiers romans qu'elle a écrit et je me suis lancé dans celui-ci le soir même.

L'histoire débute par un mystérieux mail anonyme reçu par Mathilde un 31 décembre. Ils vont échanger quelques messages sans que l'identité de son auteur n'en soit révélée. Quand on découvre le personnage de Cyril on comprend vite le chamboulement pour Mathilde.
Cyril est son meilleur ami avec qui elle a perdu contact après un départ précipité aux Etats-Unis.

Leurs échanges vont rapidement devenir ambigus, emplis de douleurs et de regrets et en même temps d'une addiction folle. Mathilde est mariée, semble heureuse dans sa vie et freine beaucoup cette relation amicale qui refait surface 12 ans après sa rupture. Mathilde m'a parfois agacée à faire 2 pas en avant 3 en arrière et en même temps je l'ai tellement comprise, elle n'a rien demandé et Cyril réapparaît dans sa vie comme si de rien n'était.

La grande question est de savoir qu'elle aurait été leur vie si Cyril n'avait pas fui à l'étranger. L' échange épistolaire devient aussi addictif pour l'un que pour l'autre et sous les non-dits chacun fait le point sur sa vie, son bonheur, ses choix.

J'ai dévoré ma lecture, la fin m'a émue aux larmes, j'ai été happée par leurs échanges au point de ne pas lâcher le livre. J'ai trouvé facile de s'identifier à l'un ou l'autre et de se poser des questions sur nos propres choix de vie.

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire