mercredi 27 mars 2024

Petits meurtres en héritage - Les mystères de Honeychurch d'Hannah Dennison

Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond dans la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une prestigieuse famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques.

Ah, les joies de la campagne ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée au fond du parc.

Quand elle apprend en plus que sa mère écrit des romans érotiques et que ce n’est pas du tout le hasard qui l’a conduite au domaine, Kate se demande ce qu’elle va encore découvrir en arpentant les sombres couloirs du manoir de Honeychruch...

Même à la campagne tout le monde a des secrets à cacher !

Mon avis :

Vous remarquerez mon amour pour le genre littéraire Cosy mystery et cette fois je vous retrouve avec le tome 1 d'une nouvelle saga - Les mystères de Honeychurch écrit par Hannah Dennison et paru aux éditions City. Cette saga compte déjà sept tomes.

On rencontre Kat, une jeune femme en pleine remise en question professionnelle, elle rêve d'ouvrir une boutique d'antiquités avec sa mère après son départ mouvementé d'une émission télé réputée pour les objets d'art et d'antiquités, un genre d'affaires conclues.

Mais ses plans ne vont pas tout à fait se passer comme elle le pensait, sa mère va acheter le logis du palefrenier, une vieille bâtisse en piteux état, sur le domaine de Honeychurch, au fin fond de la campagne anglaise, elle est vraiment très surprise par sa mère et va lui rendre visite après un mauvais accident qui lui immobilise un bras.

Entre la disparition de la nurse de la famille Honeychurch et la mort d'une domestique le livre est plutôt prenant et hyper fluide à lire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère de kat, Iris. J'ai trouvé son histoire très intéressante, on se rend vite compte que kat ne connaît pas véritablement sa mère, ce qui nous pose la question de ce que nous savons réellement de nos proches, les connaissons nous si bien que nous le pensons ?

Le décalage aussi entre l'aristocratie et Kat et sa mère est souvent drôle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Harry, petit garçon hyper attachant de la famille Honeychurch, dans sa bulle et qui va avoir un très bon feeling avec Kat.

Ce qui m'a le plus perturbée dans ma lecture et surtout pour un roman du genre du cosy mystery c'est que le meurtre n'apparaît qu'après avoir lu 200 pages (sur 336) donc relativement tard, je me suis même demandée si ça allait arriver.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai déjà hâte de lire la suite.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire