samedi 30 mars 2024

Je nous ai attendus si longtemps de Joffrey Gabriel

Je nous ai attendus si longtemps de Joffrey Gabriel
Femme, épouse et mère comblée, l'existence d'Emma suit une trajectoire paisible. Pourtant, lors d'un week-end en Normandie, un cliché oublié vient réveiller des souvenirs et faire voler en éclats ses certitudes. Cette photo, c'est le visage de Maxime, son premier amour, affiché en noir et blanc sur un tirage qu'Emma a pris lorsqu'elle avait dix-huit ans, et d'autres rêves pour son avenir. Ce cliché fait ressurgir chez la trentenaire les émotions du passé, un désir profondément enfoui, et les regrets des rêves inachevés. Suffisamment pour qu'elle cherche à retrouver l'homme qu'elle a aimé…

Mon avis :

" ᴊᴇ ᴘᴇɴsᴇ, ᴇɴ ᴛᴏᴜᴛᴇ sɪɴᴄéʀɪᴛé, ǫᴜᴇ ᴅᴇᴜx éᴛᴇʀɴɪᴛés ɴᴇ sᴇʀᴀɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴀssᴇᴢ ᴘᴏᴜʀ ᴇғғᴀᴄᴇʀ ᴛᴏɴ ɴᴏᴍ ɢʀᴀᴠé ᴅᴀɴs ᴍᴏɴ éᴄᴏʀᴄᴇ."

Ce roman m'a percutée de plein fouet, une résonance particulière en moi et pour beaucoup je pense. Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur, dans ce roman on rencontre Emma, qui a une vie maritale heureuse, elle est mère de deux enfants, à un travail stable. Alors qu'elle est en visite chez ses parents elle va revoir des photos qu'elle a prise dans sa jeunesse, dont une photo, la photo de son premier amour qui va réveiller des sentiments ensevelis sous le train-train quotidien. On apprend qu'elle a mis de côté sa passion pour la photo depuis de nombreuses années et qu'elle a même complètement abandonné ce parcours professionnel qui s'ouvrait à elle post-bac.

Cela va être plus fort qu'Emma, une forme d'obsession soudaine, elle veut savoir ce qu'est devenu cet homme qui l'a quitté pour vivre son rêve américain.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle certainement au plus grand nombre, le premier grand amour perdu qui reste une blessure non cicatrisée. J'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres sont courts, s'enchaînent très vite et donne du rythme à l'histoire. Il y a aussi des chapitres de flashbacks qui nous permettent d'appréhender nos personnages aujourd'hui en connaissant mieux le passé. Le roman est également ponctué par des échanges de SMS entre les protagonistes et jaime beaucoup ce type d'insertion qui permet d'encore plus ancrer l'histoire dans le réel. Le bouleversement des sentiments, la vie qu'on s'imagine avec des si et des peut-être, l'évidence sont le cœur de cette histoire.

On devrait tous lire l'histoire d'Emma pour ouvrir les yeux sur nos propres sentiments.

Ma note : 5/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire