samedi 30 mars 2024

La bataille de Claudine de Dumanche, Schmitt et Otéro

La bataille de Claudine de Dumanche, Schmitt et Otéro
Février 1943
Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest.
Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C'est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n'est pas sans risque et ceux-ci s'inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements se multiplient.
Alors qu'une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place, Claudine se retrouve impliquée dans des événements qui semblent la dépasser…

Mon avis :

J'ai reçu ce premier tome de bande dessinée grâce à @babelio_ et le masse critique.

J'ai découvert la vie de Claudine à Brest en 1943. Elle vit avec ses parents et fait partie de la résistance. Ses parents hésitent à l'envoyer à l'étranger le temps de la fin de la guerre. Claudine est une jeune fille courageuse qui aide comme elle peut en faisant passer du courrier pour le réseau Chinchilla avec ses parents.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est passé trop vite selon moi, je lirai la suite avec plaisir. J'ai également aimé le style des dessins et les choix chromatiques.

C'est une saga qui comptera deux volumes si je ne me trompe pas. Si vous aimez les histoires sur fond de seconde guerre mondiale alors cette bande dessinée est faite pour vous.

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire