samedi 30 mars 2024

La datcha d'Agnès Martin-Lugand

La datcha d'Agnès Martin-Lugand
"L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

Mon avis :

Je suis entrée à La Datcha au côté d'Hermine et j'y ai laissé un bout de moi. C'est vraiment la sensation que j'ai en fermant ce roman.

Hermine est une jeune femme abandonnée de tous et pommée lorsqu'elle va croiser la route de Jo et Macha. Elle va accepter au hasard de la vie de travailler dans l'hôtel tenu par le couple. Elle pensait n'y faire qu'une saison, elle y sera encore 20 ans plus tard.

Lorsque Jo disparaît c'est l'ensemble de La Datcha qui va être ébranlée. Rien ne sera plus pareil mais Hermine va être replongée de force dans une période de doutes et de tumultes. La séparation d'avec le père de ses enfants, la disparition de son père de cœur, la retour du fils absent, cela fait beaucoup pour la sauvageonne Hermine.

J'ai été plongée en immersion dans ce lieu spécial, l'ambiance provençale mélangée aux origines russes de Macha. Je me suis attachée à chacun, j'ai pleuré, tellement pleuré ! J'ai été touchée en plein 🩷

L'écriture entre le temps présent et le passé donne du rythme et du corps à la lecture. J'aimerai tellement une suite (comme beaucoup je crois) !

Si vous n'avez pas encore lu la romancière c'est le moment de vous plonger dans cet univers.

Alors qui va réserver sa chambre à La Datcha pour les vacances ?

C'est mon plus gros coup de cœur de 2023.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire