mercredi 27 mars 2024

La délicatesse du homard de Laure Manel

La délicatesse du homard de Laure Manel
Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Mon avis :

Elsa est retrouvée par François sur une plage bretonne à proximité de son centre équestre. Il va naturellement l'accueillir chez lui avec qu'elle est une parfaite inconnue. Cependant vu son état il ne semble pas craindre grand-chose.

Elsa est partie le plus loin possible de Lyon, sa ville d'origine. Arrivée chez François elle va tenter de se reconstruire. François a, lui aussi, une histoire personnelle compliquée et on comprend vite que nos deux protagonistes se sont bien trouvés.

J'ai, comme à ma lecture précédente de Laure Manel, beaucoup aimé la plume et le rythme de la lecture, les chapitres alternent les points de vue d'Elsa et de François. On a de suite les émotions de l'un et de l'autre grâce à cela.

Je me suis de suite immergée dans les lieux, j'ai adoré la description des paysages.

Parfois Elsa m'a agacée, j'ai eu envie de la secouer face à la prévenance de François, et puis parfois l'inverse : envie de parler à François entre quatre yeux !

J'ai été touchée en plein cœur par leurs histoires respectives, j'ai pleuré, l'histoire d'Elsa m'a bouleversée. Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture hyper fluide.

Je vous recommande vivement cette autrice si vous ne l'a connaissez pas déjà.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire