samedi 30 mars 2024

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
2018.
La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

1929.
Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

Mon avis :

Depuis de longs mois j'avais envie de lire ce roman que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux et qui avait toujours de très bons avis. Je ne l'avais pas prévu dans ma PAL du mois, mais comme j'avais de l'avance sur mon planning j'ai pu glisser cette lecture.

On fait la rencontre de Jo, suite à un accident, apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme à n'importe quel moment et qu'il va falloir qu'elle prenne une décision sur une potentielle opération. En parallèle, elle va rendre visite à son grand-père, Victor, dont elle est très proche. Elle va partager avec lui son état de santé. Il va lui confier un courrier signé d'une certaine Charlotte évoquant Gabriel et un collier qu'il a reçu il y a quinze ans et va envoyer Jo sur les traces de son histoire familiale.

Jo, nourri par sa curiosité et son besoin viscéral de changer d'air, va entamer ce voyage avec son amie Adeline. Elles vont se retrouver dans une ferme en Angleterre à proximité de la station balnéaire d'Ilfracombe. Elles vont faire la rencontre de Gavin et Doris. Petit à petit Doris, cette femme âgée, va raconter l'histoire de Charlotte.

La magie de la double temporalité va prendre et j'ai été complètement happée par le tourbillon spacio-temporel, entre New-York, la France et l'Angleterre. Entre les années 30 et 2018 le ping-pong entre les deux périodes m'a totalement tenue en haleine. J'ai dévoré ce roman, il m'était impossible de m'arrêter, je voulais connaître toute l'histoire. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire. J'ai aimé la construction du roman, l'histoire principale relatant l'histoire de Charlotte, Emile et Ryan est addictive. En parallèle, j'ai aussi beaucoup apprécié les intrigues secondaires qui, d'une façon ou d'une autre, font écho au passé de Charlotte.

Je ne peux que vous conseiller de foncer surtout si vous aimez les constructions en double temporalité.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire