mercredi 27 mars 2024

L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley

L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…

Mon avis :

C'est le premier roman que je lis de Lucinda Riley en dehors de la saga des sept sœurs.

Et quel bonheur de retrouver sa plume, je constate que la double temporalité est vraiment un style qu'adore cette auteure.

On va faire la rencontre de Greta, une femme d'une soixante d'années je pense, qui va fêter Noël 1985 dans la maison de famille alors qu'elle souffre d'amnésie après un accident de circulation arrivée 24 ans plus tôt. Lors de son séjour, la mémoire va violemment lui revenir après une balade sur la propriété. Elle va grâce à son ami de longue date, David Marchmont reconstituer son histoire et au travers son histoire celle de sa fille Cheska.

J'ai beaucoup le personnage de Greta même si elle perd pied vis-à-vis de sa fille Cheska qu'elle fait travailler dès l'âge de 4 ans en tant qu'actrice. Au travers sa fille, elle tente de combler un profond manque et mal-être.

Le personnage de David est exceptionnel, jamais sans cet homme, Greta, Cheska et Ava n'aurait pu vivre une telle vie. En plus gros point fort de cette histoire c'est le cadre… ce grand domaine… 😍 Ça me fait rêver !

Les descriptions nous plongent au cœur de la propriété, je n'ai eu aucun mal à me projeter et j'ai une image bien précise en tête des personnages et de l'ensemble des lieux. C'est le véritable talent de l'auteure de réussir aussi bien à nous transporter dans ses univers.

Et vous, vous lisez les romans de Lucinda Riley ? Quels sont vos coups de cœur ?

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire