vendredi 29 mars 2024

Le livre des sœurs d'Amélie Nothomb

Le livre des sœurs d'Amélie Nothomb
"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

Mon avis :

Je ne déroge pas à la règle, chaque année je me procure le nouveau roman d'Amélie Nothomb, il s'agit du 31ème ouvrage de l'autrice.

Cette fois il s'agit de l'histoire de Tristane et Laëtitia, deux enfants nés de l'amour idyllique de Nora et Florent. Idyllique au point d'avoir fait des enfants pour faire diversion face à la pression sociale. Rien d'autre que leur amour ne compte et ce n'est pas la naissance des filles qui changera la donne. Livrée à elle-même Tristane l'aînée va vite comprendre l'indifférence de ses parents qui sera récurrente tout au long de sa vie. Elle est très intelligente, elle se met subitement à parler, elle apprend à lire et écrire seule à 5 ans. La naissance de sa sœur Laëtitia, va donner un rôle maternel et protecteur à la petite fille. Leur amour va défier la relation amoureuse de leurs parents.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, toujours aussi déjantée et forte en émotions. Amélie Nothomb met en exergue la parentalité, l'amour fraternel, la psychologie des personnages est complexe. J'ai adoré la famille de la sœur de Nora, Bobette. Le parallèle est fait entre les liens fraternels qui unissent Nora à Bobette et Tristane à Laëtitia. Amélie Nothomb reprend un de ses sujets phares : la famille.

Je prends toujours autant de plaisir à entrer dans l'univers de l'autrice. Comme à son habitude, l'autrice nous propose un roman relativement court (moins de 200 pages), on va de suite à l'essentiel sans fioriture inutile. Je ne peux que vous recommander de lire les romans d'Amélie Nothomb.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire