samedi 30 mars 2024

Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin

Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin
C’est un immeuble du XVe arrondissement comme tant d’autres, avec son escalier en pierre et ses balcons trop étroits… C’est là que Lola espère prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Mais chaque immeuble a ses secrets, jalousement gardés par ses habitants – des secrets ni blancs ni noirs, des secrets gris, que l’arrivée de Lola va faire éclater.

Mon avis :

C’est le premier roman que je lis de l'auteur, après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur ses romans. J'ai eu la chance de la rencontrer en avril dernier au Festival du livre de Paris et j'ai vraiment eu très envie de découvrir son univers.

C'est maintenant chose faite après ma lecture de son deuxième roman. On y rencontre Lola qui prend un nouveau départ dans sa vie et qui s'installe dans un nouvel appartement dans le 15e arrondissement de Paris. Elle s'installe seule avec son fils en garde alternée depuis sa séparation d'avec Baptiste.

Cette immeuble grouille d'habitants plus surprenant les uns que les autres, on va surtout y faire la rencontre de Martine et Paul-Henry. Deux personnes seules qui vivent une drôle de vie.

Chacun à sa façon a besoin de se reconstruire et c'est sans compter sur Léon, le fils de Lola, qui va créer le lien entre nos différents protagonistes.

J'ai été très touchée par cette belle histoire qui lie solitude, reconstruction, résilience, amour et amitié.

Chacun est attachant à sa façon, Martine m'a fait tellement de peine à être tellement enfermée dans cette solitude. Paul-Henry est hyper attachant et on voudrait l'avoir dans notre entourage. Lola est perdue dans cette nouvelle, la confrontation à la solitude est violente.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous touche avec une grande justesse, j'ai eu l'impression pendant quelques heures de faire partie des habitants de l'immeuble, d'être à leurs côtés et surtout une envie irrépressible de les aider. L'histoire de nos personnages est terriblement poignante, j'ai été parfois surprise et cela l'a rendue encore plus belle et poignante.

De plus le clin d'œil à la communauté booksta était très sympa !

Avez-vous lu ce roman de Julien Rampin ? Il vous fait envie ?

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire