Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990. Il est l’artiste maudit de l’Est dont on a perdu la trace, elle est l’ancienne professeure d’arts plastiques venue de l’Ouest que le petit monde de l’art envisage comme la gardienne du génie de son homme. Une femme sans talent qui divise dans un pays coupé en deux.
Trente ans après la chute du Mur, alors qu’une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter. Et la perspective d’une actualité brûlante crée du remous dans le circuit des musées.
Qui a tué le peintre ? Usurpation d’identité, fraude, faux et usage de faux : tout accuse Petra.
L’enquête, entre Paris, Berlin et New York, révélera ce que la légende, jusque-là, avait tu.
La Femme périphérique est une passionnante plongée dans le monde de l’art, un vibrant premier roman qui pose la question des oubliées de la création.
Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre de la Sélection 2024 du Prix Harper Collins Poche pour lequel j'ai la chance d'être jurée. La femme périphérique est le premier roman de l'autrice.
On se retrouve face à un couple mythique d'artistes allemand : Petra & Peter Wolf. Leur art a été complètement influencé par leur parcours de vie et l'histoire du pays entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Le rideau de fer est au cœur de leur histoire qui les a profondément traumatisés. Peter est l'artiste torturé du Berlin Est et Petra vient de l'Ouest et est une ancienne professeure d'arts plastiques. Ce couple qui parait improbable aux yeux de tous vont créer des œuvres hors normes et ils vont très vite s'internationaliser. Leurs tableaux sont exposés dans les plus grands musées du monde.
Alors que leur biographie est en cours de rédaction trente ans après la chute du mur, il reste un mystère à résoudre et pas des moindres : la disparition de Peter.
Petra va être malmenée par les enquêteurs, cette enquête va nous amener au quatre coins du globe. Toutes les personnes qui ont été proches du couple vont être passées au crible. Trois décennies après la réunification du pays, il est plus que temps de percer à jour les secrets de ce duo.
Ce roman est très riche autant sur le plan historique sur l'histoire de l'Allemagne et du mur de Berlin et sur l'histoire de l'art, sur la place des femmes dans cet univers artistique. Ce roman est très prenant, je me suis rendue compte qu'une fois plongée dedans je voulais moi aussi résoudre le mystère Peter Wolf.
Si vous aimez l'art et l'histoire de l'Europe, ce roman est fait pour vous !
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire