samedi 30 mars 2024

Le sourire aux livres de Cynthia Kafka

Le sourire aux livres de Cynthia Kafka
Carpe Diem.

Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.

Mon avis :

J'ai eu la chance de pouvoir acquérir le nouveau roman de Cynthia Kafka en avant première. Après mon coup de cœur pour son roman précédent "Contre vents et secrets" j'ai évidemment craqué pour son nouveau roman et je me suis lancée dans sa lecture sans lire la 4ème.

C'est avec un roman choral que l'on retrouve la plume de la romancière, l'histoire se déroule au cœur de la Dordogne, on y rencontre Alexia, Grégoire, Ida et Solène. Un drame vient de frapper la jeune Alexia, elle va devoir vivre chez son père, cet homme qu'elle ne connaît pas. Grégoire, le père, va devoir s'adapter à cette ado qui arrive dans sa vie et sur le chemin de ses deux âmes cabossées par la vie vont débarquer Ida, la mamie de substitution que Grégoire va embaucher pour assurer l'intérim lorsqu'il part en déplacement professionnel et Solène, la trentenaire qui fait une pause dans vie en faisant le tour de France des boîtes à livres.

Chacun avec ses fêlures, ses blessures, va apporter sa pierre à l'édifice de cette relation en quatuor. J'aime toujours autant la construction des histoires sous forme de chorale. L'alternance des chapitres et des narrateurs apporte de la matière à chaque personnage. Le choc des générations m'a beaucoup fait rire entre Alexia, l'ado et Ida la senior, cela donne des échanges comiques mémorables.

Les sujets abordés dans cette histoire sont universels parfois durs parfois plus légers (le deuil, les relations intergénérationnelles, la solitude, l'abandon, l'amour, l'amitié, la famille, le partage) et pour autant la plume de Cynthia Kafka aide ses personnages et nous-même à trouver la lumière sans jamais tomber dans le pathos.

J'ai adoré les personnages qui sont entiers, j'ai adoré Ida, elle m'a tellement fait rire.

Ce roman lumineux et optimiste ne pourra pas vous laisser insensible !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire