samedi 30 mars 2024

Face à la mer immense de Lorraine Fouchet

Face à la mer immense de Lorraine Fouchet
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

Mon avis :

Il s'agit de mon premier roman que je lis de cette écrivaine, on y fait la rencontre de Prune, une romancière qui va malgré elle et grâce à l'un de ses romans faire s'unir le destin de Merlin et Fleur. Ces deux-là, cabossés par la vie, ne sont pas destinés à se rencontrer mais Newton, le compagnon à quatre pattes de Merlin et de sa fille, en a décidé autrement.

Ils vont décider de célébrer leur union sur la petite île bretonne de Groix. Prune n'y est pas retournée depuis 18 ans, elle se fait violence pour y remettre les pieds. Elle croule sous une immense culpabilité dont elle ne peut se défaire. Les familles respectives de notre couple sont hautes en couleurs et une tempête empêche les liaisons maritimes avec le continent va achever ce week-end festif en bloquant les invités pour une journée de plus sur l'île où chacun va devoir composer avec les tempéraments et les caractères des uns et des autres.

C'est un roman touchant, qui est rempli de fort sentiments et qui permet en prime de découvrir l'île de Groix. Lorraine Fouchet met en exergue les failles de chacun de ses personnages pour en valoriser les forces de caractères et la capacité de résilience. Les sujets abordés sont très forts : le deuil, la perte, le suicide, la jalousie, la reconstruction, la famille, le voyage, l'homophobie, l'amour, la parentalité sont au cœur de cette histoire.

C'est mon premier Lorraine Fouchet et ça ne sera certainement pas le dernier. Nous avons en plus en commun l'amour de la Bretagne et des Westie !

Vous avez lu ce roman ? Ou d'autres de cette écrivaine ?

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire