"Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."
Mon avis :
J'ai dévoré la suite de La Mélancolie du kangourou, j'avais tellement envie de retrouver Lou, Antoine et Rose. Savoir ce que la vie leur réservait.
J'apprécie toujours autant la plume et le style de Laure Manel, cette capacité à nous transporter au cœur de cette famille, des lieux et des sentiments de chacun.
Au début de ce roman, Lou va avoir 8 ans, les années ont passé et ils sont maintenant installés au chalet d'Hermance dans en Haute Savoie. Il forme un super quatuor. Antoine a complètement changé ses orientations professionnelles. Chacun est pleinement épanoui. Les années vont assez vite s'égrener dans ce tome puisqu'à la fin Lou aura 22 ans.
Mais la vie ne va pas être tendre avec eux, ils vont subir de difficiles épreuves. La vie d'Antoine va clairement prendre un tournant avec le début de faiblesse physique qui affecte ses jambes dans un premier temps, le diagnostic va être long et l'issue inévitable. J'ai beaucoup aimé aussi les relations intrafamiliales, les disputes, les réconciliations, les amitiés qui s'évaporent et les vraies qui perdurent qu'importent les épreuves.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les deux romans peuvent se lire indépendamment mais je trouve quand même mieux de les lire dans l'ordre sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt de lire le premier après celui-ci.
Cette duologie est pour moi un véritable coup de cœur.
Vous l'avez lu ? Vous connaissez cette auteure ?
Ma note : coup de 🩷
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire