samedi 30 mars 2024

Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa

Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde.À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

Mon avis :

Si vous me suivez depuis quelque temps maintenant vous savez que j'apprécie particulièrement la plume de cette romancière. Un style qui me transporte, des histoires fortes avec des protagonistes qui ne nous laissent jamais insensibles et qui gardent une place en moi pour très longtemps.

Je n'ai pas craqué à sa sortie pour son nouveau roman tout simplement parce que je vais au Festival du livre de Paris à la fin du mois d'avril et de base il était impossible d'apporter ses propres romans... mais oh joie les "règles" ont changé et il est maintenant possible de s'y rendre avec deux livres, j'ai donc accouru en librairie pour me procurer ce roman qui me tentait tant.

On fait la rencontre de Flore, une jeune femme dévastée qui a fait le choix de s'isoler au bout du monde pour tenter de se faire oublier par les siens. En plein divorce de son mari, Paul, on ressent de suite que c'est une femme blessée qui atterrit en Nouvelle-Zélande et particulièrement dans le camping d'Autumn et sa fille Milly.

Elles vont devoir s'apprivoiser les unes les autres, elles sont toutes les trois des êtres blessées par la vie, dotées d'une résilience parfois insoupçonnée. Ce trio féminin va cohabiter avec la nature néo-zélandaise qui ne fait pas toujours de cadeaux. Les journées sont ponctuées de durs labeurs sur le camping et c'est dans le travail, dans le silence, dans l'abnégation qu'elles vont chacune trouver la force de se relever des épreuves que la vie à mis sur leur chemin.

J'ai aimé que ce roman soit enrichis par les mythes maoris, on respire à plein poumons, on voyage aux côtés de ses trois femmes, on surveille la nature, on rêve de nager avec les dauphins, d'apercevoir les manchots aux yeux jaunes. Je n'avais qu'une envie c'est de retourner, chaque jour de ma lecture, au côté de Flore, Milly et Autumn.

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman, pour la sororité qui en résulte, pour le calme qu'il emmène dans son sillon et des tempêtes intérieures que nous traversons avec ses trois femmes du bout du monde.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire