samedi 30 mars 2024

Perles de lune de Di Morrissey

Perles de lune de Di Morrissey
Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d’un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.
Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l’histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l’Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule… Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n’a pu le surpasser.
Perles de lune est l'histoire de cet amour qui triomphe de tous les obstacles. Jamais depuis Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, un roman n’avait célébré avec une telle force l'Australie, terre de tous les possibles.

Mon avis :

Au début du roman nous faisons la rencontre de Lily qui vient de perdre sa mère et qui lors du déménagement de sa maison à Londres va trouver des souvenirs qui ont un lien avec l'histoire familiale dont elle a très peu connaissance. Elle va décider de partir sur place pour reconstituer l'histoire de ses origines.

Elle va trouver au détour d'un musée les journaux d'une de ses aïeules et elle va découvrir la véritable histoire de sa famille.

Ce roman nous emmène en Australie au 19e siècle, on va suivre l'installation dans ce pays continent d'Olivia et son mari Conrad. Leur business autour de la pêche à la perle et toute l'industrie perlière. Cette histoire nous raconte vraiment la construction de ce pays avec ses peuples d'autochtones et les occidentaux.

Ce roman a double temporalité m'a rappellée la plume de @lucindarileybooks

C'est un roman fort autour de la sonorité. J'ai passé un très bon moment avec l'ensemble des personnages, certains qu'on aime et d'autres détestables à souhait. Si vous aimez les secrets de famille en plus de tout ça, je ne peux que vous le conseiller.

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

J'ai eu la chance de lire ce roman grâce à Netgalley France que je remercie.

Ma note : 3.5/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire