samedi 30 mars 2024

Les heures insouciantes - La saga des désobéissantes de Carole Declercq

Les heures insouciantes - La saga des désobéissantes de Carole Declercq
Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son cœur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.

Mon avis :

Il s'agit du premier tome de la Saga des désobéissantes dont le tome 2 : Les heures hostiles est paru le 12 octobre.

Dans ce premier tome, on fait la rencontre de deux jeunes filles à l'aube de leur vie de femme en 1938. Pauline, fille d'un diplomate et Nathalie, fille d'une bonne famille complètement désargentée.
Pauline va être amenée à voyager en Allemagne avec sa famille dans cette ambiance pesante et électrique de l'avant seconde guerre mondiale et la montée en puissance du nazisme.

Tout pourrait les opposer, l'une timide et réservée et l'autre extravertie qui ne semble pas avoir froid aux yeux et pour autant elles sont liées par une très forte amitié.
Elles vont traverser ensemble la fin de leur vie de jeunes filles pour découvrir la vie de femmes mariées. Elles sont en pleine découverte des premiers émois amoureux. Ce sont deux jeunes femmes terriblement libre et qui veulent plus que tout prendre leur envol. On va traverser avec elles la fin de l'année 1938, sur fond de relations diplomatiques entre la France et l'Allemagne sont ultra tendues et on navigue à vue devant la folie de Hitler.

L'autrice a fait un gros travail de recherche, il y a beaucoup de faits historiques qui ponctuent le roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pauline et de Nathalie, mais également de leur famille, découvrir leur quotidien de jeunes femmes de la fin des années 30 où clairement le seul objectif de leur famille est de les marier à un bon parti. Je me suis attachée aux protagonistes, j'aime beaucoup Nathalie qui n'a pas peur d'affirmer ce qu'elle pense et de l'exprimer à ses proches.

Si vous aimez les romans qui se déroule pendant cette période de l'histoire alors cette saga semble faite pour vous plaire !

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire