samedi 30 mars 2024

Une surprise de Noël peut en cacher une autre de Nicolas Barreau

Une surprise de Noël peut en cacher une autre de Nicolas Barreau
À la veille des fêtes, les mauvaises nouvelles s'accumulent et Joséphine se demande si, cette année, elle ne ferait pas l'impasse sur Noël. Mais tandis que le réveillon approche, elle reçoit une péniche en héritage. La jeune traductrice y voit alors l'opportunité d'un nouveau départ. C'est sans compter sur Maxime, le locataire de l'embarcation. Fermement décidée à le déloger, elle se heurte à son opiniâtreté autant qu'à son sourire malicieux. Une romance enchantée, avec son lot de hasards, de coïncidences, de malentendus et sa pincée de mystère.

Remède idéal contre la grisaille de l'hiver, le nouveau roman de Nicolas Barreau vous embarque pour une douce traversée de fin d'année.

Mon avis :

J'ai reçu ce roman grâce à Masse Critique que je remercie car cela m'a permis de découvrir l'auteur et ce roman. Déjà, il faut le dire, j'adore la couverture avec cette boule de Noël. On y fait la rencontre de Joséphine, un peu l'ovni de la famille Beauregard, loin des préoccupations professionnelles de ses sœurs ou bien même de son père, elle vit une existence tranquille de traductrice de romans finlandais pour une petite maison d'édition, elle est locataire d'un petit appartement et elle est follement amoureuse de Luc, le seul hic c'est que celui-ci est marié et que l'on comprend très vite qu'il lui a promis monts et merveilles.

Elle va, vivre une journée affreuse à l'approche des fêtes de fin d'année où elle va apprendre deux nouvelles impactant sérieusement sa vie : la petite maison d'édition pour laquelle elle travaille tire son rideau et feu son oncle Albert, lui lègue sa péniche adorée.
Elle n'est pas au bout de ses peines quand elle va découvrir que la péniche est louée depuis plusieurs années à un prix dérisoire à un homme qui ne va rien lui faire pour lui faciliter la vie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est juste parfaite en cette saison, il y a de la romance et un peu de magie de Noël. J'ai aimé le style qui est agréable à lire et fluide. J'ai bien aimé aussi que Joséphine et Maxime soient vraiment comme chien et chat à chacune de leur rencontre. Les sujets abordés sont aussi des thématiques importantes : l'adultère, la réussite professionnelle, la famille, la maternité.

J'ai aussi beaucoup aimé les petits détails du roman, les petits dessins à chaque chapitre.

Si vous appréciez les romances de Noël vous pouvez foncer !

Ma note : 4/5
Service presse - Collaboration non rémunérée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire