mercredi 27 mars 2024

Les lendemains de Mélissa Da Costa

Les lendemains de Mélissa Da Costa
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Mon avis :

Tout d'abord je remercie la plateforme Netgalley qui m'a permis de découvrir ce roman en audiolib. Il s'agit de ma première expérience de ce genre. C'est aussi une totale découverte car c'est le premier roman que je lis de cette autrice.

J'ai beaucoup apprécié le format, j'ai pu écouter mon livre en voiture, à ma pause déjeuner, en cuisinant bref dans des moments du quotidien où je ne pouvais pas forcément lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le double deuil d'Amande m'a beaucoup émue. J'ai de suite compris que cette jeune femme avait vécu un drame, la façon qu'elle a de se renfermer sur elle-même pour se protéger. Elle déménage dans une maison en Auvergne, loin de sa ville natale de Lyon pour tâcher de se reconstruire. La maison qu'elle va louer va jouer tout son rôle pour aider Amande dans cette période extrêmement difficile. Elle va revenir à des choses essentielles de la vie pour se reconnecter au monde.

Elle peut compter sur ses amis, la famille de Ben et les jeunes de la MJC où il travaillait. Par contre sa mère est une horrible personne à mon sens, sans coeur et d'un ignoble égoïsme.

Le fait que le livre soit en audio m'a encore plus plongée dans l'histoire, cette femme qui se raconte m'a plusieurs fois émue aux larmes.

Un roman d'une grande sensibilité qui aborde le thème du deuil, du manque, de la perte sous un angle nouveau. Le deuil par le vécu de la compagne mais aussi pour la famille et l'entourage.

Ma note : 5/5
Service presse - collaboration non rémunérée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire