vendredi 29 mars 2024

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis :

Après ma lecture il y a quelques semaines de La plage de la mariée j'avais hâte de retrouver la plume de cette auteure. Vous avez nombreuses à me conseiller de lire ce roman.

Lorsque Lola, jeune femme ayant grandi sereinement dans sa famille adoptive, va apprendre le décès de sa grand-mère biologique sa vie va connaître un vrai tournant. Lors de la succession chez le notaire elle va hériter de la maison de Rose et avec elle va plonger dans la découverte de sa véritable histoire. Son arrivée dans la petite ville n'est pas forcément bien vue de tous cependant Lola va poursuivre sa quête.

Dans ce roman, Clarisse Sabard mélange savamment les flash-back nous conduisant à l'époque de Louise et Rose et le temps présent de Lola, Tristan, Vincent et Jim !

J'ai adoré ce roman, l'histoire est prenante. Lola m'a beaucoup touchée, j'ai adoré l'histoire des femmes de sa lignée. Les hommes qui arrivent dans sa vie émanent de son histoire qu'elle découvre au fur et à mesure des missives laissées par Rose.

J'aime tellement ces romans à plusieurs temporalités, si vous aussi vous aimez ce genre d'écriture je ne peux que vous recommander de lire ce roman.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire