samedi 30 mars 2024

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit.

Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.

Des gens normaux, sans histoire, ou presque.

Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé.

Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur.

Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…

Un huis clos dont la tension psychologique grimpe jusqu'à son paroxysme. Chez Barbara Abel, pas besoin d'artifices, c'est notre quotidien à tous qui peut devenir l'enfer.

Mon avis :

C'est le quatrième roman que je lis de cette écrivaine, j'ai gardé un très bon souvenir de la duologie Derrière la haine et de Je ne sais pas.

Cette fois Barbara Abel nous emmène dans un huis clos où les rôles vont être complètement redistribués. Au début du roman on rencontre Jo, un junkie qui est en plein manque et qui est prêt à n'importe quoi pour pouvoir racheter sa dose de drogue. Complètement perdu par ce besoin viscéral, il va prendre la décision folle de faire un hold-up dans une supérette de quartier.

Les premiers chapitres nous présentent chacune des personnes présentes dans l'épicerie au moment de la prise d'otage. Des gens en apparence comme vous et moi, des gens tristement ordinaires.

Jo, le junkie semble complètement perdre des pédales avec pour seul objectif de récupérer un peu d'argent. Chacun des otages est pris dans un tourbillon d'angoisse, de remords. Mais lorsque le fils d'un des otages va réussir à rentrer dans la petite supérette, la vapeur va être complètement inversée, et si les innocents otages se transformaient en bourreaux...

C'est un thriller psychologique que nous propose Barbara Abel et cela a très bien fonctionné avec moi, j'ai été complètement happée par l'histoire, il m'était impossible de reposer le livre, je l'ai littéralement dévoré.

Je voulais en connaître l'issue, je voulais savoir comment les otages allaient s'en sortir mais également les ravisseurs.

Les chapitres courts et les alternances de point de vue à chaque chapitre m'ont vraiment tenu en haleine.

J'ai beaucoup aimé les questions que cela nous fait nous poser : jusqu'où serions-nous prêt à aller ? Quel risque pouvons-nous prendre par amour ?

Vous avez lu ce roman ? Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire ☺️

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire