samedi 30 mars 2024

Un coup de soleil de Serena Giuliano

Un coup de soleil de Serena Giuliano
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Mon avis :

Le nouveau roman de Serena Giuliano me faisait plus qu'envie, j'ai attendu le @festivaldulivredeparis pour le lire. Aussitôt rentrée de ma virée parisienne c'est chose faite.

On rencontre Eléonore une française expatriée qui vit à Salerno depuis de nombreuses années. Elle est divorcée et la mère des jumeaux Élise et Andrea. Elle est femme de ménage et traverse une difficile période car elle vient de se séparer d'un homme qu'elle aime mais qui n'est pas disponible.

Le roman suit Eléonore selon son planning des ménages et à chaque jour ces personnages autant éclectiques qu'attachants. Entre la mamie seule, le docteur, l'épouse qui emploie une femme de ménage dans le dos de son macho de mari, la femme qui rêvait de maternité... leur point commun à tous : leur femme de ménage dévouée.

Eléonore a toujours pensé aux autres avant de penser à elle. Beaucoup de sujets de société sont abordés dans ce nouveau roman : l'évolution du rôle de la femme, les violences éducatives, la solitude, la maternité, l'adultère, le pardon, la situation des personnes âgées isolées...

Sur fond de sororité, j'ai encore une fois voyagé en Italie entre Salerno et Venise.

L'auteur a toujours le mot juste, Serena Giuliano nous raconte la vraie vie : la nôtre, celle de nos sœurs, de nos copines, de nos voisines, de nos mères et de nos grands-mères. J'ai ri, j'ai été émue, un véritable tourbillon d'émotions qui laisse toujours poindre l'idée qu'après la pluie vient le beau temps.

P.S : Attention au coup de soleil !

Vous aimez les romans de Serena Giuliano ?

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire