samedi 30 mars 2024

Une belle vie de Virginie Grimaldi

Une belle vie de Virginie Grimaldi
Agathe et Emma Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.
Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre, avant l’arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leurs éclats de rire. Se moquer du temps qui passe dans les bras de ceux qu’on aime, et si c’était ça, une belle vie ?
Virtuose des émotions, Virginie Grimaldi nous livre un roman bouleversant et irrésistible.

Mon avis :

Depuis plusieurs années maintenant il m'est complètement impossible de louper la sortie du nouveau roman de la romancière. J'aime le style, passer du rire aux larmes en étant touchée en plein cœur, c'est une des grandes forces de Virginie Grimaldi. Et au-delà du style j'aime cette femme que j'ai rencontrée plusieurs fois en salon et qui prend toujours le temps d'échanger sincèrement avec ses lecteurs.

Dans une belle vie on fait la rencontre d'Emma et Agathe, deux sœurs qui n'ont pas eu une enfance facile. C'est un roman choral à deux temporalités. Dans le présent Emma et Agathe se retrouvent pour une semaine de vacances dans le Pays Basque, dans la maison de leur grand-mère qui va être vendue et dont elles veulent profiter une dernière fois. Elles se sont un peu perdues en cours de route, cela fait 5 ans que les deux sœurs ne se sont pas vues.

Ce roman va se dérouler sur une semaine et elles vont retracer leurs souvenirs dans des lieux qui leur sont chers.

Elles vont renouer les liens avec facilité, chacune fidèle à ce qu'elle ait. Emma l'ainée à toujours pris soin de sa petite sœur, au point de s'oublier en route. Agathe l'hypersensible, entière, ne se rend pas forcément compte des concessions qu'il aura fallu faire pour qu'elle "pousse" droite.

J'ai adoré cette histoire, j'ai tellement ri pendant leur randonnée vers la Rhune. Et alors le fakir, mais le fakir quoi ! Je crois que c'est la meilleure punchline !

Plus les pages défilaient et plus je savais que j'allais pleurer (j'avais trop ri avant…) je ne savais pas ce qui m'attendait mais le dénouement m'a cueillie.

Je ne peux que vous recommander de découvrir Une belle vie, en plus il y a de nombreux clins d'œil aux précédents romans de la romancière. C'était agréable de retourner dans certains lieux (je ne veux pas vous spoiler).

P.S. : La couverture est sublime, vous ne trouvez pas ?

Alors est-ce que comme moi vous faite une croix rouge sur le calendrier le jour de sortie du nouveau roman de Virginie Grimaldi ? Dites moi si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire