dimanche 28 avril 2024

Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn

Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn
Hambourg, 1919. Tandis que l'Europe se relève avec peine de la guerre qui l'a ravagée, un vent d'espoir et de folle liberté souffle sur une nouvelle génération née avec le siècle. Issue de la bourgeoisie, la jeune Henny se destine à la carrière de sagefemme, aux côtés de Käthe, fervente militante communiste. Leur chemin croisera celui d'Ida, riche aristocrate qui dissimule son âme rebelle sous le vernis des conventions, et de Lina, farouchement libre et anticonformiste...Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant, les quatre jeunes femmes vont nouer une amitié indéfectible dans la folle ambiance des années 1920. Mais très vite, la joie des années d'après-guerre laisse place à la lente montée des années noires et leur amitié devra survivre à l'inexorable marche de l'Histoire.

Mon avis :

C'est ma dernière lecture dans le cadre du Prix Harper Collins Poche 2024, ce fut une très belle expérience, je vous en reparlerai bientôt !

J'ai donc lu le roman de Carmen Korn, une histoire qui se passe au sortir de la 1ère guerre mondiale en Allemagne. L'Europe est dévastée et pour autant souffle déjà le vent de la 2de guerre mondiale et des atrocités de Hitler. C'est l'histoire de quatre jeunes femmes des années 20, elles ont pourtant des parcours très différents, mais elles vont se rencontrer. C'est l'histoire de destin de femmes dans une époque où règne le chaos.

C'est un roman avec beaucoup de personnages, il est très facile de s'y perdre. J'ai fini par opter par la version livre audio. On partage vraiment une tranche de vie de ces femmes, ce n'est pas le genre de roman que je préfère, déjà le contexte historique ne m'attirant pas, probablement parce que j'en ai trop lu et que je m'en suis dégoûtée. Ensuite, ces romans qui nous racontent des parcours de vie sans vraiment de rebondissements ou de suspense ne sont pas faits pour moi.

Si vous aimez les romans historiques, si vous avez de l'intérêt pour la condition des femmes des années 20 et la période entre deux guerres alors ce roman peut être pour vous.

Ma note : 3.5/5

Prix Harper Collins Poche - Service Presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire