jeudi 2 mai 2024

Au-delà des nuages de Jenny Colgan

Au-delà des nuages de Jenny Colgan
Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l’empêche désormais de monter dans un cockpit. Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d’un petit archipel au large de l’Écosse.
Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu’au jour où une terrible tempête l’oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l’attente pourrait être très longue…

Mon avis :

J'avais tellement hâte de découvrir le nouveau roman de Jenny Colgan, après avoir adoré la saga Une saison au bord de l'eau. J'ai eu la chance de rencontrer la romancière au Festival du Livre de Paris et de pouvoir acheter son roman en avant-première.

On y rencontre Morag, une jeune femme pilote, originaire d'Ecosse et qui suite à une mauvaise expérience de vol va être mise a l'épreuve avant de pouvoir à nouveau voler. En attendant un nouveau contrôle sur son aptitude professionnelle, elle va retourner dans les Highlands dont elle est originaire pour aider son grand-père, gérant d'une petite compagnie aérienne locale : La MacIntayre Air. Elle assure des liaisons locales et indispensables entre les petites îles écossaises. Morag ne le sait pas encore mais son retour aux racines va être un grand chamboulement dans sa vie.

J'ai passé un bon moment en retrouvant l'ambiance insulaire que Jenny Colgan sait si bien nous raconter. Au début de ma lecture j'ai eu un petit peu de mal à me mettre dedans, je crois que je cherchais à retrouver Mûre et ses habitants.

Ce roman feel good fait du bien, c'est sans prise de tête avec des sujets importants, j'ai aussi apprécié que l'héroïne remette en perspective ses objectifs de vie. La fin est toute tracée mais pour autant c'est un roman lumineux avec des personnages que je retrouverais avec plaisir (normalement ça sera une saga).

Alors qui prend son billet pour Inchborn ? 🛩

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire