mercredi 22 mai 2024

Felicità de Serena Giuliano

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme… Pour le meilleur et pour le pire. Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

Mon avis : 

Je pense ne plus avoir besoin de vous dire à quel point j'aime les romans de Serena Giuliano qui sentent si bon l'Italie. Dans son dernier roman, on fait la rencontre de Valentina, milanaise, une jeune wedding planner qui organise des mariages autour du Lac de Côme. Sa vie est bouleversée par la disparition soudaine et accidentelle de sa meilleure amie Azzurra qui laisse derrière elle mari (Federico) et enfant (Bianca).

Valentina peine à reprendre goût à la vie après ce traumatisme, elle ne se sent pas légitime dans l'épreuve du deuil et surtout incomprise par beaucoup. Elle peut cependant compter sans limites sur les membres de son équipe.

Alors que le mari d'Azzurra décide de quitter Milan pour prendre un nouveau départ, Valentina se décide à laisser des souvenirs par écrit à sa filleule Bianca. Elle écrit l'histoire de sa mère, leur amitié, l'arrivée de Bianca. J'ai trouvé son investissement envers la petite fille très touchant et émouvant.

J'ai beaucoup aimé ce sujet, on parle peu souvent du deuil pour les meilleurs amis, souvent on ne pense qu'à la famille. Pour autant, la relation entre Valentina et Azzurra est fraternelle et Valentina doit faire son travail de deuil comme une sœur. On va également suivre plusieurs mariages au travers l'histoire des deux femmes et clairement on a affaire à du lourd. Je pense que certains des personnages sont les pires angoisses des organisateurs de mariages.

J'ai aussi beaucoup aimé lire un chapitre bonus, j'adore ce principe d'avoir une surprise en fin de lecture.

Comme après chaque livre lu de la romancière je regarde des photos des lieux évoqués dans l'histoire, est-ce que j'ai eu envie de prendre un billet pour le lac de Côme et la Sicile ? Il faut lire le roman pour vous faire une idée.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire