mardi 21 mai 2024

Il était deux fois de Franck Thilliez

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis :

C'est le deuxième roman que je lis de Franck Thilliez. Après Le manuscrit inachevé lu il y a quelques mois j'ai eu envie de poursuivre dans cette saga. Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché avant de se lancer dans cette lecture. On rencontre Gabriel, un gendarme dans la ville savoyarde de Sagas, bouleversé par la disparition de sa fille Julie, alors qu'il mène l'enquête avec Paul son co-équipier et ami il s'endort dans une chambre d'hôtel et va se réveiller 12 ans plus tard avec un total blackout de ces 12 dernières années.

De là va se dérouler une enquête haletante pour tenter de retrouver Julie et mettre la main sur le coupable. Gabriel ne reconnaît pas sa vie, il va subir de plein fouet les séquelles indélébiles laissées par la disparition de sa fille.

Franck Thilliez nous plonge dans les abysses obscures de l'être humain. On veut comprendre qui a enlever la jeune fille et pour quelles raisons. Le lien avec Le manuscrit inachevé mais un peu de temps à se faire, mais une fois le lien fait on tombe dans une spirale infernale de l'horreur. C'est une histoire bien ficelée dont on ne voit rien venir, avec beaucoup de mystères et d'énigmes à résoudre.

Je continuerai avec plaisir de lire cette saga et les autres romans de l'auteur.

Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire