jeudi 22 août 2024

Des matins heureux de Sophie Tal Men

Des matins heureux de Sophie Tal Men
Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

Mon avis :

Marie est une jeune médecin qui va quitter sa Bretagne natale pour poursuivre sa formation à Paris. Elle va alors y faire la rencontre de Guillaume, Elsa et les autres. 
La vie de petit village se poursuit dans la capitale et ce sont ces destins croisés que va nous raconter Sophie Tal Men.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas à fond dans l'histoire.

Marie va débarquer à Paris et elle fait jouer ces relations pour trouver un logement et c'est au détour d'un annonce sur le bon coin qu'elle va rencontrer Guillaume qui se débarrasse de tous ses meubles.

En parallèle, Elsa va croiser la route de Marie, elle la jeune femme livrée à elle-même dans la rue. Marie va faire en sorte de sortir la jeune femme de la rue en lui offrant le gîte et le couvert. 

Ils vont tous devoir s'apprivoiser. C'est un roman qui traite de l'amitié, de l'amour, de la résilience.

Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça à eux, je suis restée en spectatrice de l'histoire. Je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire