mardi 13 août 2024

La déraison d'Agnès Martin-Lugand

La déraison d'Agnès Martin-Lugand
" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.

Mon avis :

Alors que Madeleine vit les dernières semaines de sa vie, elle se doit de raconter à sa fille un pan de sa vie dont elle seule a gardé le secret.

Elle va se rendre dans sa maison de vacances qu'elle n'a pas revue depuis plus de 20 ans pour enfin se délivrer de son passé.

C'est tour à tour que Madeleine et Joshua vont nous raconter leur histoire.

Enorme coup de cœur pour ce roman d'Agnès Martin-Lugand. J'ai fait l'expérience immersive de le lire avec la playlist musicale dans mon casque et l'émotion n'en a été que plus forte.

Je suis vraiment cliente de ses grandes histoires d'amour. J'aime toujours autant de style de la romancière qui m'a plongée au côté de Madeleine, Joshua, Nathan et Lisa.

Cette histoire est bouleversante, la maladie qui ronge Madeleine et contre laquelle elle ne peut plus rien, la volonté de ne rien cacher à sa fille pour ne pas partir avec des regrets, l'histoire d'amour d'une vie qui est si puissante et si belle. Pour moi, tous les ingrédients étaient là pour que ça me bouleverse et je vous confirme que cela a parfaitement fonctionné, il m'a fallu ma boîte de mouchoirs à proximité.

J'ai refermé ce roman les yeux embués en ne voulant pas quitter les personnages et en me disant que parfois la vie est tellement injuste.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande à 1000%, c'est une tornade d'émotions et d'amour, un roman bouleversant qui vous attend !

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire