La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal… autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.
Mon avis :
Alors que Noël approche il est hors de question pour Francine Praline de revivre le même réveillon catastrophique que l'an passé.
On fait la rencontre d'une famille semble toute normale, avec ses petites histoires, ses petites rancunes et jalousies. Mais le point de non retour entre les deux sœurs a mis à rude épreuve les affaires familiales, en effet elles sont investies dans la biscuiterie familiale, même si Barbara n'est active que sur le papier car la pâtisserie et elle ça n'a jamais fonctionné.
Ses deux filles ne s'entendent plus et, aux grands maux, les grands remèdes, Francine va décider de disparaître pour qu'enfin ses filles, Nathaline et Barbara, résolvent une bonne fois pour toutes les incessantes disputes. Mais rien n'est gagné d'avance, la communication semble totalement rompue entre les deux sœurs mais également leurs deux ados et les deux beaux-frères. Il y a du pain sur la planche si on espère enfin pouvoir passer un réveillon digne de ce nom !
J'ai encore une fois passé un excellent moment avec le dernier roman de Carène Ponte, petite (mais pas des moindres…) nouveauté : cette année ce n'est pas une romance de Noël mais deux que nous a proposées la romancière avec la version adulte Un Noël mi-figue mi-Praline et la version ado Le désastreux Noël de la famille Praline. Et je trouve vraiment cette idée géniale et surtout originale.
J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai souvent rigolé pendant ma lecture et les notes en bas de pages sont des pépites. On va, au côté de la famille Praline, passé un réveillon de Noël haut en couleurs et en même temps empli d'émotions, de concessions et de bonnes résolutions.
Les romances de Noël de Carène Ponte sont vraiment pour moi des lectures doudous !
Et vous, vous avez fait la rencontre de la famille Praline ?
Ma note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire