mercredi 12 mars 2025

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.


Mon avis : 

Le jeune fils de la famille voit sous ses yeux l'amour fou de ses parents. Sa mère est la cheffe de bande de cette excentrique famille. Ils dansent leur amour sur Mr Bojangles de Nina Simone, sortent complètement des sentiers battus, mentent à l'endroit et à l'envers.
Et puis un jour rien ne va plus et il faut quand même que la fête se poursuive, la vie restera une fête envers et contre tous. Tout est possible dans cette famille-là et peu importe le quand dira-t-on !

C'est un roman d'une poésie folle, d'une sensibilité rare qui nous raconte un amour fou, une rencontre exceptionnelle entre deux personnes atteintes de la même folie douce. Une lutte éternelle contre le quotidien, la routine et le train-train au prix de la liberté et de l'amour. Toujours des plans sur la comète et le rêve d'un château en Espagne dans un coin de la tête. Un oiseau exotique dans le salon, une montagne de courriers en attente, bref, rien ne sera jamais ordinaire. Rien ne sera fait avec modération. Toute cette exubérance, cette excentricité cache bien des souffrances pourtant.

La mère de famille, qui souffre de problèmes psychiques, fait tout pour épargner son fils et son mari, mais elle ne peut éviter l'hospitalisation. Elle va programmer son propre kidnapping pour sortir de là, et une nouvelle page se tourne pour la famille qui fuit en espérant partir plus vite et plus loin que leurs mensonges.

C'est un roman court qui alterne l'histoire racontée par le fils du couple et à la fois par les écrits laissés par son père. J'ai beaucoup aimé avoir les deux points de vue. Cette lecture a été un coup de cœur et j'en ai profité pour voir son adaptation cinématographique avec Virginie Efira et Romain Duris à l'affiche.

J'ai lu ce roman pour le prochain bookclub sur le thème des romans adaptés au cinéma et je peux vous dire que l'adaptation est au niveau du roman, tellement touchante et émouvante. Une adaptation très réussie qui respecte la sensibilité du roman.

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire