lundi 10 mars 2025

Ecoute mes mensonges d'Amy Tintera

Une nuit, Lucy est retrouvée errant dans la rue, les vêtements maculés de sang. Savannah, sa meilleure amie, vient d'être assassinée. Forcément la jeune femme devient la principale suspecte. Mais elle n'a aucun souvenir de cette terrible nuit et la police ne trouve aucune preuve pour l'inculper. Depuis ce drame, cinq années se sont écoulées. Lucy est partie à Los Angeles pour fuir ce passé qui la hante et construire une nouvelle vie. Jusqu'à ce qu'un célèbre podcasteur décide d'enquêter sur le meurtre et d'en faire une série d'émissions. À mesure qu'il s'immisce dans la vie de Lucy et de Savannah, secrets et mensonges refont surface. Et Lucy décide de l'aider dans son enquête. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ? À part peut-être découvrir, comme tout le monde le croit, qu'elle est une meurtrière...

Mon avis :

Lucy est soupçonnée du meurtre de sa meilleure amie Savannah lors d'une soirée de mariage. Pour elle c'est le trou noir, cette soirée où on l'a retrouvée blessée en bord de route reste sous le coup d'une amnésie et la laisse dans le doute perpétuel de ce qui a pu se passer ce soir-là. L'affaire est classée sans suite car il n'y a pas de preuve tangible pouvant résoudre cette enquête.

5 ans plus tard, Lucy a quitté sa ville natale pour s'installer à LA. Elle n'est jamais revenue, mais à l'occasion d'une fête familiale organisée par sa grand-mère, elle va franchir le pas de revenir sur les lieux. Elle ne le sait pas encore, mais le célèbre podcasteur de true crime Ben Owens est sur place, bien accroché à l'idée de résoudre cette affaire.

Autant se le dire tout de suite, j'ai commencé ce livre et il a été difficile de le poser. J'ai très vite été happée par l'histoire, les chapitres s'alternent entre Lucy et des épisodes du podcast de Ben. J'ai beaucoup aimé l'alternance et également les flashbacks dans le passé qui nourrissent vraiment l'histoire.

Au début je me suis clairement dit que Lucy était folle, elle entend des voix qui la poussent aux meurtres, elle s'imagine très souvent tuer la personne qui lui parle, elle imagine la scène, l'objet ou la méthode utilisée… enfin je me suis dit qu'elle était totalement barge et que ça allait vite être bâclé sur sa culpabilité. Et puis en fait, rien n'est vraiment aussi simple ! L'entourage de Lucy m'a plutôt rendue mitigée, hormis sa grand-mère qui croit en elle. J'ai eu l'impression que tout le monde était contre elle.

Le personnage de Ben a tout de l'influenceur prétentieux et orgueilleux. Lucy est très méfiante de lui, elle a surtout peur de ce qu'il pourrait découvrir et qu'elle soit une fois pour toutes la coupable du meurtre de son amie.

Ce roman est vraiment la preuve qu'il y a toujours une part de lumière et d'obscurité en chacun. Savannah a laissé un très bon souvenir d'elle, mais était-elle vraiment cette jeune femme si parfaite ?

J'ai douté tout le long de ma lecture, parfois en étant convaincue que Lucy était coupable, et puis, quelques chapitres plus loin, plus du tout, j'ai été complètement baladée par l'autrice.

C'est un véritable page turner que j'ai adoré découvrir, je lirai d'autres romans d'Amy Tintera sans aucune hésitation.

Merci beaucoup aux Editions City et Eric Poupet pour cette belle découverte.

Ma note : 4.5/5

Service presse - collaboration non rémunérée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire