dimanche 23 mars 2025

L'Homme des Mille Détours d'Agnès Martin-Lugand

L'homme des  Mille Détours d'Agnès Martin-Lugand
L'un rêve de fonder une famille. L'autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces…


Mon avis :

C'est une histoire d'homme, l'un qui abandonne sa famille et disparaît pendant 7 ans et l'autre qui n'a jamais pu construire la sienne. Le destin va les faire se rencontrer et étrangement le disparu va demander à l'autre de lui donner des nouvelles de sa femme qu'il a laissée à St Malo. C'est alors l'histoire de ces trois personnages qui vont s'emmêler et s'imbriquer les uns dans les autres pour le meilleur et pour le pire.

Erin s'est réveillée un matin abandonnée par l'homme qu'elle aimait, elle va devoir tenir son bar à Saint Malo seule mais en pouvant compter sur ses parents, son frère et sa nouvelle associée. L'abnégation ancrée au corps.

Gary rentre de La Réunion, il n'a jamais réussi à se fixer à un endroit, il arrive pour le travail, une mission qui changera à jamais sa vie. C'est un homme blessé et solitaire qui va croiser le chemin d'Erin.

Ivan est un homme très complexe qui a abandonné le foyer familial, se sentant trop emprisonné dans une vie qui n'était pas la sienne.

C'est un roman choral puissant, percutant qui m'a touchée en plein coeur. Ivan, Gary et Erin ont chacun des parcours de vie pleins d'embûches, avec des traumatismes persistants.

J'ai, comme toujours maintenant, beaucoup apprécié la plume d'Agnès Martin-Lugand qui nous peint les sentiments de ses personnages comme elle seule sait le faire. On capte les failles, les forces et les faiblesses de chacun sans forcément avoir toutes les cartes en main. Et puis on les découvre au fil de l'histoire et j'ai mieux compris qui ils étaient et pouvoir répondre aux "pourquoi".

Ces histoires d'amour puissantes, destructrices, passionnelles sont vraiment très bien mises en exergue par l'autrice. Il n'a été impossible de retenir à plusieurs moments mes larmes. J'ai adoré le personnage de Gary, la scène à la piscine avec le fils cadet d'Erin... le dévouement d'un homme qui trouve enfin sa place et un sens à sa vie, c'était tellement fort.

Et puis, il faut savoir qu'à la fin du roman, vous avez la playlist à écouter en même temps que votre lecture et vraiment, pour moi, c'est un combo gagnant et une émotion décuplée.

"Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille."

Ma note : coup de 🩷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire