Stella fait des miracles. Au sens propre. Elle guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, pensez donc, une sainte, une vraie, en plein vingt et unième siècle ! Le seul hic, c’est le modus operandi : Stella guérit ceux avec qui elle couche. Et Stella couche beaucoup, c’est même son métier…
Pour Luis Molina, du Savannah News, c’est sûr, cette histoire sent le Pulitzer. Pour le Vatican, ça sentirait plutôt les emmerdements. Une sainte-putain, ça n’est pas très présentable. En revanche, une sainte-martyre dont on pourrait réécrire le passé…
Voilà un travail sur mesure pour les affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. À condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l’innocente Stella. C’est grand, l’Amérique.
Mon avis :
Stella, du haut de ses 19 ans, vit une vie en marge des forains dans son camping-car. Elle vit une vie de débauche et de voyage, mais c'est une sainte. Une sainte qui contre son amour charnel, soigne tous les handicaps. Mais voilà, une sainte qui vend ses charmes ne plaît pas au Vatican qui va lancer à ses trousses 2 tueurs à gages. Et c'est un contre-la-montre qui se lance pour tenter de sauver Stella.
C'est une découverte que j'ai faite dans la sélection du Grand Prix des lecteurs 2025 de chez Pocket. J'avais vu passer ce roman avec sa précédente couverture. C'est un roman déroutant et très affûté, c'est à la fois mystique et complètement loufoque.
L'auteur a tendance à la digression où il nous ramène à lui : auteur de cette histoire. Les chapitres sont très courts, la plume est fluide. Même si au début je me suis demandée où ça allait m'emmener une histoire pareille, je me suis totalement faite prendre au piège, j'ai trouvé les personnages de Stella et Brown attachants, les tueurs à gage fous à lier qui m'ont fait froid dans le dos à plusieurs reprises. Le pape accompagné de ses sbires n'est pas vraiment mieux. C'est un roman inclassable qui se lit très rapidement et qui m'a fait passer un bon moment.
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire